• Après ma première photo par cerf-volant, voici une des dernières. Si vous avez eu la curiosité de parcourir le site de Scott Haefner ( en lien ), vous vous serez peut-être attardés sur ses panoramas 360° : moi aussi.
    Depuis un moment, je cherchais à refaire le même type de photos sans y parvenir : je comprenais bien le principe mais je n'arrivais pas à maîtriser la partie logicielle...
    C'est aujourd'hui chose faite grace à l'aide de Gibie, administrateur du forum Panophoto : un grand merci à lui !
    Mais maintenant, le problème est de les présenter et là c'est obligatoirement en passant par un ordinateur.

    Pour voir la visite, c'est ici ( enfin, j'espère... ) : VRBrouennou


    votre commentaire
  • 2971396532_04c363eed6_o.jpg
         Cela faisait un moment que j'étais attiré par la photo panoramique. Je trouvais que mes photos de paysages n'arrivaient pas rendre ce que je voyais. Bien sûr, j'ai bien tenté quelques expériences en recadrant mes négatifs 24 x 36 mais la perte de définition était très importante. L'achat d'un appareil panoramique était hors de question pour moi : l'addition était trop salée. Un des modèles les plus "abordables" et qui m'a intéressé un temps est le Hasselblad X pan. Il peut à la fois réaliser des photos au format classique 24mm x 36mm et passer quand on en a besoin au format 36mm x 65mm mais pour près de 3000 € tout de même avec un objectif.
         La photo numérique a révolutionné la photo panoramique en permettant, via des logiciels spécialisés, très accessibles pour la plupart, d'accoler les différentes parties d'un panorama. Cela se fait maintenant, très rapidement et avec peu d'interventions de la part du photographe. Surtout, si vous avez pris un minimum de précautions lors de la prise de vue. On obtient au bout du compte des fichiers de taille respectable qui permettront des tirages de bonnes dimensions.
         Je ne saurai trop vous recommander de parcourir le site d'Arnaud Frich ( voir dans les liens ), qui est une référence de la photo panoramique en France et qui en plus a le soucis de partager son expérience ( ce qui n'est pas toujours le cas quand il s'agit d'un pro... ). Il est de plus très abordable et très sympathique ( j'ai déjà eu l'occasion de l'avoir au bout du fil, sur une proposition de sa part ).
         Malgré tout n'attendez pas pour faire vos propres expérimentations : on peut obtenir des résultats très sympas sans avoir la panoplie complète du panoramiste. Sur le net, vous croiserez la route de nombreux débrouillards qui ont eux-même construit leur tête pano.La photo ci-dessus est loin d'être parfaite. C'est une des premières que j'ai réalisée. Les photos de départ ont été prises avec un appareil numérique 2 Mp et un petit monopode. Je n'en tirerai pas un poster géant mais un agrandissement de près de 50 cm de large est tout à fait envisageable.
    Un autre site incontournable ( à mon avis ) : le forum Photopano ( en lien lui aussi ).


    2 commentaires

  • Tout est parti d'un article dans Chasseur d'Images, il y a déjà quelques années...
    Je faisais déjà de la photo depuis un moment et j'avais commencé à faire du cerf-volant. J'ai trouvé en lisant cet article le moyen de lier les deux et de répondre en plus à une attirance pour la photo aérienne ( malheureusement hors de portée de ma bourse... ).
    J'ai acheté un petit rokaku ( cerf-volant hexagonal de 1m20 sur 1m60 ) et une bobine de fil à palangre à la coopérative des marins pêcheurs du coin. Je me suis confectionné un pendule avec un tube en carbone et une nacelle en latte d'aluminium. J'y ai fixé mon appareil photo ( un Ricoh FF9, compact argentique disposant d'une minuterie ) et je suis parti... à la pêche.

    Pour + d'infos, voir la page "Premiers pas en kap"


    votre commentaire