• Le Bel Espoir

    "Thalassa reprend la mer pour une saison entière et naviguera de port en port le long du littoral français pour vous proposer, en direct et en public, un double voyage : autour de notre escale, et plus loin vers une destination exotique. 

    Pour sa première émission, Thalassa jette l’ancre à l’Aber Wrach. Cet estuaire d’une grande beauté est le port d’attache du bateau qui nous accompagnera tout au long de notre navigation. Ce bateau, c’est le Bel Espoir, une goélette à trois mats que le Père Jaouen et son association ont affrété depuis longtemps pour faire naviguer des jeunes en difficulté. L’occasion pour Thalassa de saluer l’action du Père Jaouen, de découvrir aussi le pays des Abers et ses passionnés, et de faire la fête sur le port avec le public. 

    Thalassa va diffuser durant les 8 prochains mois, 26 émissions à partir du bord du Bel Espoir qui fera escale dans les ports du littoral français."

     

    Pour l'occasion, le Bel Espoir était amarré dans le port de plaisance : je n'ai pas été le seul à en profiter pour lui tirer le portrait ;o)

     

    Présentation :

     

    "Le Bel Espoir est beau. Ce qu’il fait est beau. Et les gens qui le font sont beaux.

    Cela fait quarante ans que le 3 mâts goélette embarque des jeunes et des moins jeunes, avec ou sans problème, le temps de traverser l’Atlantique ou des passes difficiles. C’est sans doute l’un des bateaux français qui navigue le plus : 20.000 milles par an, l’équivalent d’un tour du monde ; il a aujourd’hui plus de 800 000 milles au compteur…
    Le Bel Espoir, c’est d’abord l’histoire d’un homme. Michel Jaouen. Le père Jaouen. Né à Ouessant au milieu de 15 frères et sœurs il y a plus de 90 ans, ce jésuite, marin salé et fort en gueule, sera le Pape de la réinsertion.
    Pendant 25 ans, Michel est aumônier à la prison de Fresnes. S’il achète ce voilier de 38 mètres en 1968 (construit au Danemark en 1944), c’est, au départ, pour emmener en vacances des jeunes sortis de prison. Puis ce seront aussi des drogués et des alcooliques en désintoxication, mélangés avec Monsieur et Madame Tout Le Monde : pour Jaouen, le brassage est la clé de la réinsertion sociale.

    L’A.J.D., l’association des jeudis et dimanches, gère l’embarquement d’un petit millier de personnes chaque année à bord du Bel Espoir ou du Rara Avis, et propose aux jeunes intéressés par les métiers de la mer une initiation et formation dans son chantier naval au bord de l’aber Wrac’h.

    Depuis 60 ans, des milliers de personnes ont été remises sur les rails par Jaouen et l’AJD.

    Rien de tel, quand on est en mal de repère où que l’on veut s’élargir l’horizon, que de prendre la mer sur un beau bateau qui fait de belles choses avec de belles gens…"

     

    Pour commencer, un petit diaporama : l'équipage peaufine le bateau avant l'émission et surtout ses huit mois de mer à venir...

     

    ... avant de prendre un peu d'altitude :o)

    R0018595c

    Le groupe de chants de marins de landéda en a profité pour se faire tirer le portrait à bord :

    R0018687 redimensionner

    Panorama 8 redimensionner-copie-2

    Il est 18h et il y a déjà du monde et des animations sur le port : un grand écran géant a même été installé pour pouvoir suivre l'émission en directe.

    R0018807c

    R0018926 redimensionner

     

    « DinanUn appareil de rêve... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Septembre 2011 à 23:31
    bonsoir André, ca a l'air de re-fonctionner O.B.

    Sympa le 3 mats, j'suis pas trop bateua, mais j'avoue que depuis que nous avons l'Armada à Rouen, j'y prends goût et je découvre que c'est de tres belles constructions.
    Bonne soirée
    2
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 21:45
    ah zut !! désolé que ca ne fonctionne toujours pas pour toi !! impressionnant 15 ans de boulot pour un bateau, faut vraiment être fan de la mer, respect !!
    Une photo du bateau du frangin ;-)


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :