• L'escapade du Kiwi

    En repérage au vélodrome de Lesneven, je m'étais pris un grain sur le coin de la figure qui m'avait obligé à ramener à terre très rapidement la nacelle qui pendouillait à la ligne de mon cerf-volant.

    Le temps que je mette le tout ( un peu humide :? ) à l'abri dans mon sac et voilà la ligne du Kiwi qui se casse une trentaine de mètres sous le cerf-volant.
    Pour quelle raison ???

    La ligne a dû frotter contre le bord du mur en béton qui entoure le vélodrome pendant que je rangeais la nacelle et l'appareil photo.

    Toujours est-il que voilà le kiwi qui se fait la malle au dessus de lesneven...

    V-Kiwi D redimensionner

     

    Au fait, vous vous demandez peut-être ce que c'est qu'un Kiwi ?

    C'est un cerf-volant de type "delta", qui est fabriqué à Auckland en Nouvelle-Zélande par "Paul's Fishing Kites", un magasin spécialisé dans la pêche au cerf-volant. Ce petit delta ( son appellation exacte est "Nighthawk Delta Kite" ) est aussi un cerf-volant idéal pour la pêche aux images quand le vent commence à souffler de façon plus consistante.

    On peut le trouver là-bas ou chez Peter qui tient un magasin spécialisé pour la photo par cerf-volant en Hollande.

    Et nulle part ailleurs ( à ma connaissance... ).

    L'escapade du Kiwi


    Le temps de tout ranger dans la voiture ( la ligne n'est plus alors qu'une grosse pelote de noeuds... :wink: ) et je me lance à la poursuite du volatile fugueur dans les rue de Lesneven.
    Après avoir tourné une bonne dizaine de minute, je repère un bout de ma ligne d'une vingtaine de mètres accroché à des fils électriques ( isolés à cet endroit ) devant l'école publique. Le reste est sur un toit bas et le bout a l'air de trainer dans la cour de la maternelle. Je descends de la voiture plein d'espoir... mais rien :(

      V-Kiwi E redimensionner

    Je demande à des ouvriers de la commune s'ils ont aperçu le cerf-volant mais trop occupés par leur tâche, ils n'ont rien vu. Je soupçonne le kiwi d'être allé se fourrer sur le toit plat de l'école mais il n'y a pas d'échelle pour aller y jeter un oeil.

    Il y a bien la caserne des pompiers à côté mais il n'y a personne.
    Tout penaud, je rentre à la maison où je raconte ma mésaventure sur le forum "photocerfvolant" et sur flikr...
    Je dois dire que les message de sympathie que j'y ai reçu m'ont beaucoup touchés.
    Sur flickr, Piotr du Blue Kite Team m'a même proposé de m'expédier un rokkaku de Pologne : je tiens à le remercier de sa gentillesse.

    Toujours sur flickr, un autre photographe, Frédéric, pilote d'hélico pour le SAMU, était prêt à me prendre des photos du toit de l'école s'il passait par là.
    Jeudi, cette histoire me turlupinait tellement ( ben oui quoi : un Kiwi ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval... et des chevaux, on n'en croise pas tous les jours :wink: ) que je me décide à retourner à Lesneven pour inspecter le toit de l'école. Je n'ai pas d'échelle mais j'ai mon arme secrète : une canne téléscopique + un Ricoh GX 200 :twisted:

    Je prends donc quelques images du toit de l'école...
      R0023577 redimensionner

    ... mais toujours pas de Kiwi :(
    Après avoir discuté avec une des ATSEM de l'école ( où j'ai passé une de mes premières années d'enseignant ), je me décide, sur son conseil, à me rendre à la mairie pour y déposer un avis de recherche ( Wanted Kiwi :mrgreen: ).
    Le temps passe ( il faut bien attendre que le bulletin d'information municipal ait le temps de paraître... vendredi 20 avril )...

    ... Et bien non : mon avis ne paraîtra pas.

    Lundi dernier, en début d'après-midi, une charmante dame m'appelle pour me signaler qu'elle avait trouvé un cerf-volant dans son jardin, qu'elle avait appelé la mairie et qu'on lui avait donné mon numéro de téléphone. Elle a ajouté que des cerfs-volants, il ne devait pas en tomber beaucoup du ciel comme ça et que celui-ci devait être le mien.
    Rendez-vous est pris pour la fin de l'après-midi.

      V-Kiwi A redimensionner

    J'ai récupéré mon Kiwi en parfait état,  bien au chaud dans la demeure de cette dame que je remercie ( pas de casse au niveau de l'armature, pas le moindre accroc dans la voilure :D ) ainsi qu'une dizaine de mètres supplémentaire de ligne qui y était toujours accroché.

    Bilan de l'aventure :
    Rien de cassé, ni au niveau du matériel photo, ni de la nacelle ( puisqu'ils n'étaient plus en l'air quand la ligne s'est rompue... ouf ! ), ni au niveau du cerf-volant.
    Et surtout, aucun dégât causé par le cerf-volant... re-ouf ! ( la ligne s'étant décrochée toute seule des fils électriques, aucun soucis à se faire de ce côté là non plus, je l'avais par ailleurs signalé dès le mardi aux ouvriers qui travaillaient dans l'école ).
    Vous apprécierez la rectitude du chemin parcouru par le Kiwi lors de son escapade d'environ 700m.

    Je ne vous dis pas que j'étais très content que tout se soit bien terminé ( à nouveau un grand merci à cette charmante dame qui avait retrouvé mon Kiwi et l'avait gardé à l'abri dans sa maison ).

    L'escapade du Kiwi 

    « Ca c'est du pilotage !Le vélodrome de Lesneven »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Avril 2012 à 23:18
    Je l'avais loupé cet article, occupé a mes petites affaires du moment !! Trop fort cette promenade du CV, et tes recherches.
    C'est super que tu ai tout retrouvé et en bonne etât.
    Bonne semaine à toi
    2
    Mardi 8 Mai 2012 à 15:07
    Oups c'est pas cool ça a du être l'angoisse, mais quand on y pense tu as quand même eu de la chance de pouvoir le retrouver et en bon état sans qu'il est provoqué de dégats!!Ca prouve aussi qu'il y a encore des gens sympa!! J'ai pensé a toi en voyant hier cette nouvelle émission sur ARTE hier c'était le magnifique village de Locronan,ils utilisent un petit drone et la vidéo.
    http://videos.arte.tv/fr/videos/villages_de_france-6635004.html.
    Bonne journée


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :