-
Brest, rue de Siam
Le bas de la rue avec le pont de Recouvrance, le port militaire et le château, la tour Tanguy et le nouvel arbre "empathique".
"Entre le pont de Recouvrance, la mer, le jardin minéral, L'arbre empathique s'intègre parfaitement dans le paysage. Mi-métal, mi-végétale, c'est une sculpture haute de 12 m, un arbre hybride qui veut ramener la nature au centre-ville : « Cet arbre est un organisme vivant, il va continuer à pousser, on lui souhaite une longue vie », sourient Sylvia Bures et Victor Llanos, qui assurent, partout dans le monde, la construction des créations de l'architecte Catalan Enric Ruiz Geli : « Il invente des prototypes magnifiques, toujours dans cet esprit de nature combinée avec l'architecture. »
Bien que déjà pré-construit à Barcelone, le montage de l'arbre s'est révélé plus complexe que prévu, à cause de la météo. Il a fallu attendre pour installer les plantes : « Y pousseront sept espèces de plantes différentes, décrit l'ingénieur agronome Sylvia Bures. Et, grâce aux 300 mètres de tuyaux cachés dans l'arbre, un ingénieux système de goutte à goutte irriguera les plantes. » Des capteurs placés dans les substrats avertiront des besoins éventuels des plantes. « Même rentrée à Barcelone, je pourrai vérifier que tout se passe bien pour les plantes ! » sourit Sylvia.
Trois caméras ont été installées dans l'arbre. Pour filmer les oiseaux qui s'y aventureront." ( Ouest-France, 16-06-2012 )
Et le haut de la rue, vue du 7ème étage de la mairie de Brest :
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire